M+ : Les pieds dans la boue
M+ : Les pieds dans la boue

La démolition de l'immeuble M+M à Lyon étant terminée, la place est laissée aux équipes en charge de la construction pour entamer la réalisation des parois moulées. Ces dernières constitueront les fondations et les murs périphériques des 4 niveaux de sous-sol prévus pour le futur ensemble immobilier M+.

🎞 Voir la vidéo : https://youtu.be/b4iFFRAswNM

◾ Des parois ancrées profondément dans le sol

La construction débute par la réalisation de 40 fouilles d'une longueur de 6,5 m et d'une profondeur atteignant 27 m par endroits. Les parois moulées s'ancrent ainsi dans le sol mollassique assurant la stabilité de l'ouvrage. Les tranchées sont creusées à l'aide d'un outil de forage appelé "trépan benne", monté sur une puissante grue à câble. Cet engin permet d'atteindre progressivement la cote finale, tout en limitant les nuisances sonores et vibratoires.

◾ Stabilisation des fouilles

Afin de stabiliser les parois des fouilles et de faciliter l'avancement, de la boue bentonitique est injectée en continu pendant le creusement. Cette technique éprouvée permet également de lutter contre d'éventuelles venues d'eau en exerçant une poussée hydrostatique constante. La densité et les propriétés de cette boue sont contrôlées tout au long du chantier par les équipes en charge des travaux.

La boue récupérée en fin d'opération lors du coulage du béton d’un élément est recyclée afin d'être réutilisée pour les besoins des excavations suivantes.

L'ouverture des fouilles est limitée dans le temps, notamment dans les passages de terrain meuble, afin de limiter les risques d'instabilité. La verticalité des parois et le respect des cotes sont vérifiés par des relevés topographiques en continu.

Une fois la profondeur finale atteinte, des cages d'armatures métalliques sont mises en place avant le coulage du béton. Des essais d'intégrité de la structure seront réalisés une fois le béton durci.

◾ Une étape indispensable pour le terrassement

Une fois l'ensemble de la structure périphérique achevée, le terrassement interne pourra démarrer afin d'atteindre les différentes cotes de la côte basse du 4ème niveau de sous-sol.

La paroi moulée constituera alors un ouvrage de soutènement étanche, permettant la réalisation des niveaux inférieurs malgré la présence de la nappe phréatique.

Cette technique éprouvée de parois moulées autorise la construction d'infrastructures souterraines dans un environnement urbain dense. Elle permet de limiter les nuisances tout en assurant la sécurité des équipes et la pérennité des bâtiments situés aux alentours.

Les équipes de Soletanche Bachy / Antea Group - France / SOCOTEC / Novicap / Iliade Ingénierie / Global en charge des opérations restent vigilantes à chaque étape du chantier du M+ pour garantir la conformité et la qualité de cet ouvrage exigeant.

Suivez-nous pour rester informé de l’évolution du chantier.

SUivez-nous